Parcours
Marc Dubos Dessinateur
© STUDIO ERNEST

MARC DUBOS

Né le 10 décembre 1956
à Bordeaux,
vit et travaille
dans le département
des Landes.



Sa vocation de dessinateur est née dans le magasin de fleurs de sa grand-mère. C’est là qu’il commence à dessiner des personnages sur les papiers transparents qui servaient à emballer les fleurs.

En 1975, il entre à l’Ecole des Beaux-Arts de Paris section architecture, où il apprend à dessiner vite et bien. Il poursuit ses études à l’Ecole d’architecture de Paris-Belleville puis à l’Institut d’aménagement de Bordeaux où le dessin devient pour lui, inséparable de ce qui est en train de se dire ou de se jouer…

Depuis 1991, il exerce son métier d’architecte conseil dans le département des Landes, en utilisant le dessin comme trait d’union pour aider à comprendre, à voir et à partager avec les autres…

En 2009, il dessine en direct pour la première fois sur des carnets des danseuses à un cours de Sévillane et c’est le déclic : il part croquer sur le vif des artistes en mouvement, pendant le festival Arte flamenco, à Mont de Marsan. En 2013, il abandonne ses carnets et met au point une nouvelle technique de dessin pour le festival Arte Flamenco : la flamenscopie. C’est une forme d’écriture automatique sur un rouleau de papier de la taille d’un rouleau de fax et une planche à dessin : la festigraph qui lui permet de dessiner encore plus vite.

En 2014, le département des Landes, lui consacre une exposition personnelle intitulée « dessins pulsions » au Musée Despiau-Wlérick, de Mont de Marsan.

En 2015, un de ses dessins du spectacle de Maria Pagès : UTOPIA est choisi pour illustrer l’affiche du festival Arte Flamenco, à Mont de Marsan.


MARC DUBOS dessinateur © 2024